L’heure est à la vigilance. L’enjeu en veut la chandelle. Et pour cause, une qualification a une phase finale de coupe du monde de la Fifa est une affaire de gros sous, surtout pour des sélections africaines. Voilà pourquoi, la Fédération sénégalaise de football, après avoir marqué son étonnement sur la programmation du match Soudan-Sénégal à Benghazi en Libye, exige des garanties de sécurité et de sureté suite aux désagréments subis par le Nigeria et le Benin, a défaut d’une délocalisation. Mieux, l’instance fédérale souhaite que ce match entre le premier et son dauphin se déroule le 21 mars et non le 22 mars au non de l’equite sportive. La balle est dans le camp de la FiFA.
Soudan -Sénégal au Benina Stadium-Benghazi, le 22 mars 2025 a partir de 19 heures ! Ce n’est plus une rumeur. C’est devenu une information. En effet, la Fédération internationale des associations de football (FIFA) a, par lettre en date du 18 février, informé, la Fédération sénégalaise de football (FSF) de la tenue de cette rencontre en terre libyenne pour le compte de la 5eme journée des qualifications de la coupe du monde de football United 2026 (Etats-Unis, Mexique et Canada) entre le Soudan leader du groupe B avec 10 points + 6 et son dauphin, le Sénégal (8 points + 5).
La Fédération sénégalaise de football ne se contente pas seulement de s’étonner et d’émettre des réserves, elle a aussi formulé un souhait de voir le match délocalisé.
« Ainsi, à défaut de délocaliser le match, la FSF sollicite que la FIFA et la CAF prennent toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité et la sûreté de sa délégation durant tout son séjour en terre libyenne », précise l’administration fédérale sénégalaise.
« Par ailleurs, nous vous faisons constater que le Sénégal est la seule équipe à être programmée dans un intervalle de trois jours entre le premier match en Libye et le deuxième au Sénégal, alors que son adversaire aura bénéficié d’un jour de repos supplémentaire », fait encore remarquer la FSF.