Yankoba Diémé ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aérien, était l’invité de l’émission”Point de vue” ce dimanche 16 mars 2025 sur la RTS.
Le Train Express Régional (TER) sera prolongé jusqu’à Mbour et Thiès, après sa première phase qui reliera Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Un prolongement qui s’inscrit dans le cadre des projets ambitieux du gouvernement pour améliorer les infrastructures de transport et faciliter les déplacements dans la région.
Yankoba Diémé a déclaré que sur les sept (7) rames commandées, six (6) ont déjà été livrées, et la première phase de l’extension du TER, doit être opérationnelle avant juin 2025.Cette phase devrait permettre de relier Dakar à l’AIBD, facilitant ainsi les déplacements entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international, avec une nouvelle alternative de transport moderne et rapide.
Des discussions en cours pour renégocier les termes de l’accord initial. Selon lui, ces négociations devraient aboutir à un meilleur deal pour le Sénégal, notamment en intégrant le capital de la SETER et en levant certains blocages administratifs.
Yankoba Diémé a exprimé sa conviction qu’un ajustement des termes de l’accord pourrait bénéficier au projet à long terme et à l’amélioration des services de transport ferroviaire dans le pays. « Le Premier ministre a demandé de commander cinq (5) rames supplémentaires afin de préparer l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), qui se tiendront à Dakar en 2026» déclare-t-il.
Le projet d’extension du TER à Mbour et Thiès marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures de transport au Sénégal, et l’ajout de ces rames supplémentaires renforcera l’offre de transport public, garantissant ainsi la fluidité des déplacements pendant cet événement sportif majeur.