Une note emmenant du Ministre de l’intérieur aux Commandants de groupes et Sous-groupes operationnels, les Commandants de la CCS du CI, les chefs de bureau État major faisant part de la décision de libération de la première cohorte des policiers adjoints volontaires de la 7éme génération pour fin de contrat a circulé.

La première cohorte des policiers adjoints volontaires de la 7éme génération a été libéré pour fin de contrat conformément à la décision du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
Créé par décret N°2021-1197 du 20 Septembre 2021, le policier adjoint volontaire est placé sous les ordres et la responsabilité de la police nationale. Il ne peut donc agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire. Il assiste d’ailleurs les fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions.
Les missions d’un policier adjoint volontaire sont:
Le policier adjoint est assermenté, il porte un uniforme et détient une carte professionnelle. Son rôle est de prévenir et punir la délinquance. Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité. Il porte assistance aux victimes.
Il a un pouvoir judiciaire limité. Il peut relever les identités, donner des contraventions et immobiliser des véhicules. S’il constate une autre infraction, il doit alors transmettre l’information au procureur. Le policier adjoint apporte également à son service des compétences particulières : mécanique, informatique, photographie, interprètes, etc…
Conditions accès métier Policier Adjoint
Jouir de ses droits civiques et être d’une bonne moralité. Avoir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°2) ne portant pas de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions. Pour les moins de 25 ans, avoir participé à la Journée Défense et Citoyenneté.

Les Pav ont eu 5 cohortes (promotions) entre 2021 et 2023.
Les 312 éléments qui sont libérés constituent la première cohorte. Ils sont tous des anciens militaires qui avaient moins de 30 ans lors de leur recrutement.
Est ce une bonne décision ?
Y’a encore à débattre là-dessus, pendant que l’insécurité gagne du terrain à Dakar et un peu partout au Sénégal cette unité de PAV pouvait être utilisée au sein de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité pour des veilles et contrôles, quitte à faire payer aux populations une somme participative ou à la création des unités de Police Municipale pour mieux lutter contre la délinquance, les agressions et trafic de drogue qui polluent les quartiers du Sénégal.