Intervenant à la conférence de presse organisée à Dakar ce jeudi, le procureur de la République a souligné que les personnes concernées seront traduites devant la Haute Cour de justice si l’Assemblée votait une résolution de mise en accusation.
Des poursuites judiciaires seront lancées contre cinq anciens ministres, dont la responsabilité serait engagée dans les manquements notées dans la gestion du Fonds Force-Covid 19, a annoncé jeudi à Dakar, Mbacké Fall, le procureur de la République près la Cour d’appel de Dakar.
Lors de la conférence de presse du parquet de Dakar ce jeudi, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, a insisté sur les deniers publics, l’escroquerie et d’autres infractions. Il a dénoncé les actes de plusieurs responsables politiques. Malgré les personnes déjà identifiées, le procureur Ibrahima Ndoye prévient : « Les recherches se poursuivent et tous ceux qui seront impliqués devront répondre de leurs actes consistant à s’emparer des deniers publics injustement, illégalement et indignement spoliés. »
Des enquêtes qui ont abouti à l’arrestation de 262 personnes impliquées dans 293 dossiers, 20 rapports de la CENTIF et 8 de l’OFNAC. Dans son intervention, Abdoulaye Sylla ajoute que « 11 titres fonciers ont été saisis à Rufisque, Thiès et Mbour, 92 véhicules, 2 titres fonciers provisoirement au nom de l’État du Sénégal, et plusieurs pirogues et moteurs saisis ».
Des sommes ont également été saisies : il y a deux à trois mois, le montant saisi était de 2 milliards de francs CFA. « Aujourd’hui, nous en sommes à 15 milliards. Ce travail est effectué en 7 mois d’activité du Pôle judiciaire financier », selon le procureur Abdoulaye Sylla, qui rappelle que la lutte contre la délinquance financière demande du temps et de la détermination, car c’est une longue chaîne qu’il faut suivre.
Intervenant, M. Fall a souligné que les personnes concernées seront traduites devant la Haute Cour de justice si l’Assemblée nationale votait une résolution de mise en accusation.
Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar et le procureur de la République financier participent à cette rencontre avec les journalistes organisées au Palais de justice de Dakar.
La conférence de presse se tient après que le procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a confirmé la veille, par le biais d’un communiqué, avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC) aux fins d’enquêter sur les différents points soulevés par un référé en date du 3 avril 2025, émanant du procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall.
Dans ledit référé, transmis au ministère de la Justice, le juge demande notamment l’ouverture de procédures pénales à la suite de l’audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion de 2019 au 31 mars 2024), lequel a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales.
Bénédicte Sagna