Le vent de l’alternance générationnelle a soufflé sur l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) qui a tenu, le samedi 26 avril dernier son 3e congrès ordinaire présidé par son Secrétaire général fondateur, Moustapha Niasse. Placé sous le thème : « Le Sénégal à la croisée des chemins : l’AFP face à ses responsabilités historiques. », cette rencontre a été sanctionnée par le retrait de Moustapha Niasse au profit d’une nouvelle équipe de jeunes dirigée, Mbaye Dione, député-maire de la commune de Ngoudiane (département de Thiès)
Une page de l’histoire de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp), parti politique lancé en 1999 par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse par un mémorable « appel du 16 juin » vient de s’ouvrir. Après 26 ans à la tête de cette formation dont le soutien à Abdoulaye Wade a été décisif à la présidentielle de 2000, Moustapha Niasse a officiellement quitté ses fonctions de Secrétaire général de l’Afp, le samedi 26 avril à l’issu du 3e congrès ordinaire de l’Afp tenu à Dakar. Son successeur est le député-maire de la commune de Ngoudiane, (département de Thiès), Mbaye Dione. Alors que les informations faisaient état de la candidature pour ce poste de l’ancien maire de Pikine, Papa Sagna Mbaye, c’est finalement sur Mbaye Dione, par ailleurs premier responsable national des jeunes de l’Afp élu lors du premier congrès ordinaire en 2003 que le consensus s’est dégagé.
Les autres membres du nouveau directoire de l’Afp, sont entre autres, Ndèye Maguette Lô, élue nouvelle présidente du Mouvement national des femmes progressistes (Mounfep), Alassane MBAYE, Secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures et de la Diaspora, Ndèye Oumou NDIAYE, Secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation et de l’animation, Chérif Hawa Aidara, Secrétaire général adjoint chargé des affaires culturelles. Outre ces personnalités, nous avons également Elhadj MANGANE élu nouveau Secrétaire général adjoint chargé des relations avec le mouvement des femmes, Pape Alassane MBAYE, Secrétaire général adjoint chargé des relations avec les jeunes, Abibatou Diallo, Secrétaire général adjoint chargé de la décentralisation et Coordonnateur du Comité chargé des stratégies politiques : Bouna Mohamed SECK.