Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye DIOP, a lancé, ce lundi, à Dakar, les Journées nationales de la qualité, organisées par l’Association sénégalaise de normalisation (Asn).
Ces journées se déroulent sous le thème : « La normalisation et la qualité, pilier d’un développement industriel durable pour la prospérité économique, la souveraineté et le bien-être des populations ».
L’ événement vise à sensibiliser et à promouvoir l’importance des normes et de la qualité dans le développement du secteur industriel sénégalais.
Lors de son allocution, Sérigne GUÈYE DIOP a annoncé la candidature du Ministère de l’Industrie et du Commerce à la certification ISO 9001.
La certification ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences relatives à un système de management de la qualité (SMQ).
Le ministre a insisté sur le rôle central de la qualité dans la politique industrielle du Sénégal.
Il a lancé un appel aux entreprises sénégalaises, qu’elles soient publiques ou privées, les encourageant « à s’engager dans des démarches qualité ».
L’objectif est « d’aligner les produits, les services et les prestations nationales sur les normes internationales afin de gagner et de consolider la confiance des consommateurs, tant au niveau national qu’international »