La Coordination des associations de presse (CAP) a riposté contre le ministre de la Communication qui a pris un arrêté interdisant de parution les médias non conformes au code de la presse ce mardi 29 avril 2025 à la Maison de la presse .
Mamadou Ibra KANE, président du CDEPS, dénonce une démarche opaque. « Cet arrêté ministériel n’a jamais été diffusé. Il nous est tombé dessus sans aucune forme de communication préalable ». « Une nouvelle forfaiture contre la liberté de la presse », il déclare que le CDEPS va « user de tous les moyens de droit pour combattre cette décision inique, contraire à la Constitution et au Code de la presse, à toute volonté d’avoir une presse libre et indépendante » invitant ainsi « les citoyens, les syndicats et la société civile à se mobiliser ».


La Coordination des Associations de Presse (CAP) faiblit, mais ne rompt pas. Et estimant que les journalistes, techniciens et acteurs des médias ne peuvent plus rester les bras croisés face à ces nombreux assauts injustifiés du pouvoir, elle appelle tous les membres des différentes
organisations à se mobiliser pour faire face à ces multiples forfaitures. Un formulaire est lancé à partir d’aujourd’hui pour répertorier toutes les entreprises de presse déclarées «non conformes», les accompagner avec des avocats. Tous les responsables des médias sont appelés à déposer individuellement, le même jour, un recours devant la Chambre
administrative de la Cour Suprême.

La CAP a décidé ainsi, dans le cadre de son plan d’actions, d’initier une série de rencontres durant tout le mois de mai et ce, en synergie avec les organisations syndicales, le patronat, les organisations de défense des droits de l’Homme, les membres de la Société civile et d’autres identités remarquables de ce pays. Une série qui sera bouclée par un sit-in devant les locaux du ministère de la Communication.

A la faveur des changements intervenus à la tête du SYNPICS et de la Convention des Jeunes Reporters, une restructuration a été opérée au sein de la CAP. Elle compte ainsi s’ouvrir et se formaliser lors d’une Assemblée générale prévue le 17 mai prochain.



