Le syndicat national des travailleurs des postes ( SNTP) à l’occasion de la fête du travail,a listé les maux que subissent ce secteur.
En effet, cette année prend une signification particulière en raison de la situation extrêmement préoccupante que traversent les travailleurs du groupe la poste.
Au-delà des retards de paiement des salaires,qui mettent en difficulté de nombreuses familles,ces travailleurs font face à une menace imminente de licenciement.
Cette situation a engendré une profonde angoisse et une grande incertitude au sein de la communauté des employés de la poste.
Entre retards chroniques de paiement de salaires, menaces de licenciements massifs et absence de réponse gouvernementale, les agents du Groupe La Poste tirent la sonnette d’alarme. « Nos familles vivent dans l’angoisse permanente. Nous travaillons sans être payés, et on nous annonce maintenant des suppressions de postes », a déclaré M. Hamed Diouf, Secrétaire général du SNTP.
Raison pour laquelle, ce grand rassemblement a été l’occasion d’exprimer la vive déception des travailleurs et de nombreux citoyens face au nouveau gouvernement.
« Nous ne demandons pas l’impossible. Nous voulons simplement que les promesses faites soient respectées, et que notre dignité soit restaurée », a martelé le secrétaire général.
En effet, lors de la campagne présidentielle de 2024, des promesses claires avaient été faites concernant le règlement définitif des problèmes persistants au sein de la poste.
Force est de constater qu’à ce jour, aucune solution concrète n’a été mise en œuvre, laissant les travailleurs dans une situation de vulnérabilité accrue.Le SNTP appelle les autorités à agir en urgence pour éviter un effondrement total du service
Bénédicte Sagna