Le nouvel archevêque de Dakar, Monseigneur André Guèye, a exprimé ce samedi, sa volonté de placer son magistère sous le signe de la continuité, et du service fraternel et humble.

”Je viens inscrire mon ministère sous le signe de la continuité et du service fraternel et humble”, a-t-il déclaré, à la suite de son intronisation à la tête de l’archidiocèse de Dakar.
Dans son adresse, Mgr Guèye a mis en avant la nécessité, pour l’évêque, de se ”configurer au Christ bon pasteur”, dans un esprit de proximité, d’écoute, de compassion et de service. ”Le ministère exprime la proximité du pasteur avec son peuple, sous toutes ses formes’’, a-t-il insisté.
Il a salué ses prédécesseurs, citant notamment feu Mgr Marcel Lefebvre, le cardinal Hyacinthe Thiandoum, le cardinal Théodore Adrien Sarr et Mgr Benjamin Ndiaye, à qui il a exprimé une profonde reconnaissance. Il a qualifié son nouveau rôle de ‘’lourde responsabilité’’, tout en se disant ”confiant en la grâce divine et en la prière des fidèles”.
”Je ne me suis jamais intéressé au rôle d’archevêque, pensant que ce n’était qu’un titre de plus, réservé aux autres”, a-t-il confié, appelant à l’indulgence pour ses ”lenteurs” dans la prise en main de ses nouvelles charges.
Il a également appelé à la collaboration fraternelle entre les évêques de la province ecclésiastique, précisant que ses tâches relèveraient principalement de la coordination, de la consultation et de la représentation, ‘’dans un esprit de solidarité’’.

Aux prêtres du diocèse, il a renouvelé son engagement à ”travailler dans la confiance, l’écoute et la disponibilité”. Aux familles religieuses et congrégations, il a rappelé l’importance de l’”unité dans la diversité des charismes”.
Mgr Guèye a insisté sur le rôle central des laïcs dans la mission ecclésiale, les invitant à ”assumer leurs responsabilités” dans la société, à travers leurs engagements familiaux, professionnels et associatifs.
Le nouvel archevêque a également salué le travail du comité d’organisation présidé par l’abbé Gérard Diène, ainsi que le soutien des autorités, des donateurs et des communautés religieuses. Il a exprimé sa gratitude au ministre de l’Intérieur, et de la Sécurité publique, le général Jean Baptiste Tine présent à la cérémonie.

Il a annoncé que les responsables diocésains en place continueront d’assurer leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre, en attendant les nouveaux décrets.
Voici quelques photos illustratives