Le Rwanda a entamé des discussions avec les États-Unis pour accueillir sur son sol certains migrants expulsés du territoire américain. C’est ce qu’a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier NDUHUNGIREHE, précisant que ces pourparlers n’en sont encore qu’à un « stade initial ».
D’après BBC qui rapporte l’information, cette déclaration intervient après une sortie controversée du secrétaire d’État américain, Marco RUBIO, qui avait affirmé, le mois dernier, que les États-Unis « recherchaient activement » des pays prêts à accueillir « certains des êtres humains les plus méprisables », en référence aux migrants concernés par ces expulsions.
Malgré le ton employé côté américain, Kigali affirme aborder le dossier sous un angle humanitaire. « Le Rwanda croit en la nécessité de donner une nouvelle chance aux migrants », a déclaré M. NDUHUNGIREHE, tout en précisant que le pays n’en est pas à sa première expérience en la matière.
En effet, le Rwanda avait déjà accepté un accord similaire avec le Royaume-Uni, consistant à relocaliser des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique. Toutefois, ce programme, controversé, a été abandonné après l’arrivée d’un nouveau gouvernement britannique en juillet dernier.