Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, s’est prononcé la parole ce mardi, lors du lancement officiel des Assises nationales des Daaras sur la polémique qui continue d’enfler suite à la diffusion de vidéos choquantes montrant de jeunes filles du collège Antoine de Padoue de Ziguinchor.
Ces élèves participaient à un concours « miss Diongoma » dans le cadre des activités scolaires « Fosco ».
Vêtues de nuisettes et de soutien-gorge, leurs danses obscènes ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux et ont poussé l’Union nationale des parents d’élèves du Sénégal (UNAPES) à tirer la sonnette d’alarme.
Face à ce scandale qui secoue le milieu scolaire, le ministre a déclaré avec fermeté : « Nous avons vu, il y a 24 heures, ce qui s’est passé dans certaines écoles. Les Daaras doivent inspirer ces écoles. Les Daaras doivent être transposés et infusés dans ces écoles dites modernes, pour aider le système éducatif global à être transformé. »
Pour GUIRASSY, l’incident de Ziguinchor ne se limite pas à une simple dérive isolée. Il y voit le reflet d’une crise plus profonde des valeurs au sein du système éducatif.
« Il ne s’agit plus seulement de protéger l’enfant vulnérable dans la rue, mais aussi de préserver la dignité de l’homme dans la salle de classe, car l’infantilisation morale de l’adulte, ce renoncement progressif à la pudeur, à l’exemplarité, à l’élévation intérieure, même dans les lieux où l’on est censé transmettre le savoir, est le reflet d’une crise plus large des valeurs », a-t-il souligné.
Il mise sur la capacité des Daaras à réintroduire « des disciplines structurelles et un souffle moral, une exigence éthique et un langage du cœur qui manquent cruellement aux écoles sénégalaises ».