L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) participera au dialogue national initié par le Président de la République, mais sous des conditions claires et non négociables. C’est la décision majeure qui a émané de la réunion de la Direction collégiale du parti, tenue ce jeudi sous la présidence du Secrétaire général, l’Honorable Député-Maire Mbaye Dione.
Après un « débat profond » consacré en partie à l’examen de cet appel au dialogue, l’AFP a clairement affirmé que sa présence à la table des discussions, prévue pour le 28 mai 2025, est subordonnée à deux exigences fondamentales : « l’inclusivité du processus et la possibilité d’amender les termes de référence ».
Pour l’AFP, il est essentiel que le dialogue national ne soit pas une simple consultation politique, mais un « espace de discussion où toutes les composantes de la nation sénégalaise sont représentées et où leurs contributions sont réellement prises en compte ».
L’inclusivité est donc une condition sine qua non pour que cette initiative ait une légitimité et une portée significatives, ont soutenu Mbaye DIONE et camarades.
De plus, le parti insiste sur « la nécessité de pouvoir modifier les termes de référence du dialogue ».