Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a clôturé, ce vendredi à Dakar, les concertations thématiques sur la réforme de l’administration sénégalaise.
“Ce cinquième atelier vise donc à produire des recommandations opérationnelles capables de structurer un cadrage de gouvernance solide, durable et responsable pour conduire à l’agenda de la réforme’’, a-t-il dit, vendredi, lors de la cérémonie de clôture des ateliers de concertations thématiques sur la réforme du service public.
Olivier Boucal a rappelé à ce propos que ”le pilotage stratégique est la boussole qui oriente la réforme et en garantit l’efficacité”.
La deuxième phase des ateliers thématiques a démarré le 12 mai dernier à Dakar et a pris fin ce vendredi.
Les participants ont discuté de la rationalisation des structures, de la digitalisation, de l’adaptation écologique et de la coordination interterritoriale ; la transparence, contrôle et lutte contre la corruption, la redevabilité, l’audit, le contrôle citoyen et les mécanismes de prévention des abus ont été au cœur des échanges ; et le pilotage stratégique de la Réforme
Ce dernier atelier a posé les bases d’un dispositif de gouvernance solide : stratégie claire, financement durable, évaluation continue et transformation culturelle.
Cette dynamique de réforme s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par le Premier ministre, qui a rappelé lors du Conseil des ministres du 14 mai que « l’administration publique constitue le principal levier de mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Sa modernisation est essentielle pour un service public inclusif, performant et orienté vers les résultats. »
Pour le ministre Olivier Boucal, cette réforme va bien au-delà de simples ajustements : « Il s’agit d’un chantier de transformation en profondeur, d’un engagement collectif et d’une responsabilité partagée envers nos concitoyens. »
B. Sagna