Malgré sa décision de boycotter la cérémonie de lancement du dialogue national, l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) a été bien l’absent le plus représenté à cette rencontre. En effet, plusieurs de ses responsables et pas des moindres ont tout simplement décidé de passer outre la mesure de la politique de la chaise vide annoncée par le porte-parole Seydou Guèye lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 9 mai dernier.
Parmi ces responsables, on peut citer entre autres, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, ses camarades de parti, Matar Ba, ancien ministre des sports et actuel maire de Fatick, Abdoulaye Saydou Sow ex-ministre de l’Urbanisme et actuel maire Kaffrine, Abdoulaye Diop, ancien maire de Sédhiou, Ousmane Sylla, maire de Kédougou et ancien Directeur Général de Dakar et Benoît Sambou, ex président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) et actuel chargé des élections de l’Alliance pour la République (APR) pour ne citer que ceux-là.
Interpellés sur les raisons de leur présence à cette rencontre malgré le boycotté décidé par leur parti, ils ont mis en avant leur devoir de patriotique envers la République qui est « au-dessus de tout ». « Nous sommes venus pour participer à la construction de ce pays, et tous les discours qui ont été prononcés ici sont allés dans ce sens ».