« Seul Dieu sait pourquoi je n’ai pas été élu président de la République. » « Nous vivons dans un pays où seuls ceux qui devraient se taire prennent la parole », a affirmé le Premier ministre Ousmane SONKO, dans une vidéo largement diffusée sur les médias sociaux.
C’était durant son voyage en Chine. Lors de sa rencontre avec la communauté sénégalaise, le Premier ministre a critiqué l’opposition, soulignant qu’il ne contrôle pas tous les outils du pouvoir.
Une sortie que Thierno BOCOUM a vivement critiquée sur ses plateformes, condamnant une déclaration « gravissime » d’Ousmane SONKO, qui préfère « la dictature » à la « démocratie ».
Dans un message publié sur sa page X, Thierno BOCOUM affirme que cette déclaration n’est pas un hasard. « Ce n’est pas un hasard s’il multiplie les rapprochements avec les régimes militaires de l’AES et le Parti communiste chinois. Tout s’éclaire », dit-il.
Pour lui, au fond, le premier ministre vient d’avouer une chose révélatrice. « Il reconnaît lui-même que le Président Diomaye constitue un frein à ses dérives autoritaires », soutient Thierno BOCOUM.
« Heureusement, Dieu veille sur ce pays. Et son choix, manifestement, s’est porté sur un Président capable de limiter les excès de son propre Premier ministre », conclut M. BOCOUM.