Au Sénégal, consommer local signifie privilégier l’achat et la consommation de produits cultivés, fabriqués ou transformés au Sénégal, plutôt que ceux importés. Cette pratique présente de nombreux avantages, tant pour les producteurs locaux que pour les consommateurs et l’environnement.

C’est ainsi que, dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la valorisation des produits locaux, le groupement “And diam salam ak wa Golf nord 2” a eu l’honneur a convié la presse ce 2 juillet pour la cérémonie d’ouverture d’une entreprise dédiée à la transformation et à la vente de céréales locales.
Prenant la parole, Moustapha Mané responsable de cellule Pastef Golf Nord 1 et 2 a magnifié ce jour.
‹‹ Ces femmes sont des battantes et sont braves. Elles œuvrent pour la bonne marche des différentes activités de développement de leur quartier ››.
La vente de leurs céréales est bassée sur: le thiéré, arraw, thiakry, preparées par les femmes de communauté.
En effet, c’est ‹‹ une nouvelle entreprise installée pour pousser la femme à l’accès à la formation y compris au développement de leurs activités›› dira M. Mané.
En privilégiant les produits locaux, on peut participer à la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural, en assurant un revenu plus stable aux producteurs.
‹‹ Elles ont pris l’initiative et participent à leur propre cotisation mensuelle pour trouver des solutions.›› souligne t-il.
En consommant local, les Sénégalais peuvent contribuer à un développement économique et social durable, tout en préservant leur culture et leur environnement.
Selon M.Mané, ces femmes attendent le soutien de l’état qui tarde y compris celui du maire de cette localité à savoir le Maire Ahmed Aïdara et de Sam Notaire. Mais également l’aide du Dr de la santé M. Cissé qui ne cesse de ménager aucun effort pour la réussite des activités des femmes et de la jeunesse.
Leur objectif c’est de multiplier les entreprises pour que leurs femmes et même la population puissent avoir l’accès à leur activité. D’où la création d’emploi pour cette jeunesse.
Objectif : Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et valoriser les produits locaux, en particulier les céréales comme le Thiéré, l’Arraw et le Thiakry, préparées par les femmes de la communauté.
L’événement met en lumière les efforts des femmes de Golf Nord 2 pour leur autonomisation et la préservation des savoir-faire traditionnels.
Bénédicte Sagna