La convocation de Madiambal DIAGNE devant la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité ne cesse de susciter une vive réaction d’indignation. Ce mardi, le Forum Civil a pris position.
« C’est une tentative manifeste de musellement de l’opinion publique », a dénoncé Birahim SECK devant le local de la cybersécurité. Selon lui, cette convocation n’a aucune base solide et révèle une volonté de museler les voix contestataires du pouvoir actuel.
« Nous avons suivi cette affaire de très près, et la première question que nous nous sommes posée est simple : qu’a-t-il réellement fait ?», s’interroge le coordonnateur du Forum Civil.
Selon Birahim SECK, compte tenu des preuves présentées, y compris des tweets présumés, ce dossier ne mérite même pas d’être soumis à un responsable de quartier, et encore moins à une unité spécialisée telle que la cybersécurité. D’après ses dires, le Forum civil manifeste son inquiétude face à un environnement de plus en plus défavorable à l’expression citoyenne.
« En tant que société civile, nous refusons de laisser s’installer ce climat de peur. Nous nous érigeons en rempart contre toute tentative de restriction des libertés et de rétrécissement de l’espace civique », a-t-il dit.
Le Forum Civil a aussi répondu à l’avertissement lancé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en direction du Groupe Futurs Médias. Birahim SECK dénonce une fois de plus une injustice flagrante.
« Les faits reprochés à la TFM se sont produits lors d’un débat télévisé en direct, entre deux interlocuteurs aux points de vue opposés. Chacun a eu son temps de parole. Où est donc la faute ? », s’est-il interrogé.
De plus, le coordinateur du Forum civil considère que cette sommation représente une contrainte inadmissible sur la liberté de la presse et témoigne de son appui à tous les acteurs des médias.