Le lycée Djignabo de Ziguinchor a été le théâtre d’un nouvel acte de vandalisme dans la nuit du 10 au 11 juillet 2025. Des individus non identifiés ont incendié le bureau du surveillant coordonnateur, selon E-média.
Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les auteurs pourraient être des candidats au baccalauréat. Après avoir forcé une fenêtre, ils ont mis le feu à l’intérieur du bureau, réduisant en cendres mobilier, tables, chaises et divers documents. Une tentative avortée de s’en prendre au bureau voisin du jury 1139 a également été signalée.
Ce n’est malheureusement pas une première pour l’établissement. Il y a deux ans, un incendie similaire avait déjà endommagé les bureaux du surveillant et de l’intendant. Les services de police, dépêchés sur place, ont ouvert une enquête pour identifier et interpeller les responsables de ce nouvel acte criminel.
Les autorités éducatives pour leur part se veulent rassurantes. À les en croire, « le bon déroulement des épreuves du baccalauréat ne sera pas compromis ».
Il faut noter que les épreuves du second tour du Bac sont toujours en cours sur l’étendue du territoire. Les résultats doivent être révélés par les examinateurs dans les jours à venir.