L’édition 2025 de la Grande nuit du conte se tiendra, ce vendredi, à partir de 19 heures 30, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Cet événement est axé sur le thème: ‹‹ contons les valeurs, contons le civisme, contons l’Afrique ››.
la grande nuit du conte compte conter cette année les valeurs transversales de l’Afrique telles que: EMPATHIE car en Afrique on remarque de plus en plus qu’on se déteste. L’acceptation de la richesse de l’autre devient de plus en plus rare. Nous voulons rappeller que l’Afrique c’est l’empathie, nous dit Dr Massamba gueye.
- La 2eme sera la SOCIALISATION, car on a constaté que y’a des familles où les enfants de même pères même mères ne regardent pas le télé ensemble. C’est pour quoi on les a invité à venir suivre ensemble sur un écran géant pour qu’ils chassent que ce qui est possible au grand théâtre est bien possible à la maison.
Pour la 3eme valeur sera la DIGNITÉ, savoir gagner sa vie à la sueur de son front sans tricher, sans détruire le bien de l’autre.
La grande nuit du conte a pour entre autres objectifs de ”rassembler tous les enfants d’Afrique”, a déclaré, ce mercredi, l’initiateur de la rencontre, Dr Massamba Guèye.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Dr Guèye, a ajouté qu’il s’agira de montrer un spectacle luxueux, de haute facture, de parole.
La Grande Nuit du Conte 2025 «Les Rencontres internationales des Arts du Récits de Lecture, de la scène du Sénégal» est un projet conçu par la Maison de l’Oralité et du patrimoine KËR LEYTI qui est géré
par une association du même nom. C’est un centre approprié au travail artistique à la promotion
culturelle ,artisanale et technologique basée sur le patrimoine et les arts oratoires.
Il est fondé par le conteur, enseignant chercheur et écrivain Dr Massamba Gueye, ancien Directeur Général du Théâtre National Daniel Sorano, ancien Conseiller Technique à la Présidence de la République du Sénégal et membre associé du laboratoire Études Africaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Pour cette édition la Grande Nuit du Conte qui se tiendra le 18 juilet 2025. La Grande Nuit du Conte contribue à doter le Sénégal et l’Afrique d’un espace évènement pour la promotion et la diffusion
scientifique, culturelle, artistique et touristique pouvant servir le Sénégal voire l’Afrique et le Monde à
démocratiser de l’accès aux droits culturels pour que les industries cuturelles et créatives soient un levier
réel du développement endogène.
L’ invitée
d’honneur est Madame Alys Diédhiou, Reine mère du royaume Bubajum Ayii de sa majesté
le roi d’Oussouye, et les
pays invités sont la Côte d’Ivoire et le Cameroune.
Le lancement du point de presse de la nuit du conte 2025 permet d’inaugurer une nouvelle ère dans
la célébration de la diversité cuturelle africaine et de réaffirmer le rôle de la culture en tant que moteur
d’intégration, de cohésion sociale et de développement socio-économique en afrique.
cet événement contribuerait à enrichir cette rencontre culturelle.
Ce sera
également une belle occasion d’échanger et de partager des idées autour de l’art et de la culture.
B.S