Ndeye Sow Leila a réagi aux déclarations du ministre des Mines, Biram Soulèye Diop, prononcées ce samedi en marge de l’Université d’été organisée par le parti Pastef à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Elle fustige des “propos qu’elle juge irresponsables de la part d’un ministre de la République”. La coordonnatrice de la plateforme Front de Résistance contre les dérives du régime de Diomaye estime que le responsable de Pastef a bafoué les “principes fondamentaux” qui régissent le fonctionnement de l’Université.
Le texte in extenso :
S’adressant aux militants, il a exhorté ces derniers à ne pas rester passifs face aux critiques dirigées contre leur leader. « Celui qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le aussi. La réplique est légale et autorisée. Si quelqu’un insulte le président de la République, insultez-le également », a-t-il lancé, sous les applaudissements du public.
Ndeye Sow Leila : “Tenez-vous bien en pleine université, haut lieu du savoir et du débat républicain, le ministre Birame Souleye Diop a tenu des propos inacceptables. Il a exhorté des étudiants à insulter quiconque critique Ousmane Sonko. Oui, vous avez bien lu un ministre de la République appelant à la violence verbale.
Monsieur le Ministre, votre rôle n’est pas d’attiser la haine ni de défendre un homme, mais de servir la Nation dans son ensemble. L’UGB n’est pas une arène politique. C’est un espace de réflexion, de respect, d’échange et de tolérance. Vous avez piétiné ces principes.
Pendant que vous donnez des leçons de loyauté aveugle, les populations de Tambacounda, elles, pataugent dans les eaux. Il y a eu des morts. Où est votre sens des priorités ? Où est votre dignité de ministre ?
Dans un État normal, le président de la République vous aurait déjà limogé.
Je le dis avec gravité ces dérives sont indignes. Le Sénégal mérite mieux. Les étudiants méritent mieux. Le peuple attend des solutions, pas des slogans partisans”.
Ndeye Sow Leila
La Républicaine