La gendarmerie sénégalaise a déployé 360 gendarmes supplémentaires en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la mission de maintien de la paix MONUSCO, aux côtés de contingents de la MINUSCA en République centrafricaine. Ce renforcement, qui comprend des ressources humaines et logistiques comme des véhicules, motos, drones, et équipes cynophiles, vise à assurer la sécurité des populations et des opérations.
Le Sénégal participe aux missions de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et en République centrafricaine (MINUSCA).

L’annonce a été faite par le Général de brigade, jean Bertrand Bocandé lors d’ une cérémonie de remise du drapeau national au contingent Sen-Fpu 118 et 218 Monusco de la gendarmerie nationale, à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane ce samedi 25 juillet.
« Composés de 360 gendarmes, dont 80 femmes, ces contingents atteignent un taux d’intégration féminine de 22,22 %, dépassant ainsi l’objectif fixé par les Nations Unies pour 2025, qui est de 20 %. Un signal fort de l’engagement du Sénégal pour l’égalité des genres et l’inclusion dans les opérations de paix. » a t’il déclaré.
La mission va durer (douze) 12 mois et permettra de consolider la paix et de garantir la sécurité dans ce pays. ‹‹Vos principales tâches concerneront la protection des civiles, la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’Etat, la réforme du secteur de sécurité et le soutien aux opérations électorales le cas échéant. Les unités déployées devront faire preuve de vigilance, de professionnalisme et de retenue, a averti le général Bocandé, appelant au respect rigoureux du code de conduite des Nations Unies.
Les gendarmes sénégalais déploient leurs efforts pour protéger les populations civiles, garantir la sécurité de l’État et assurer le bon déroulement des opérations.
Le dispositif comprend des véhicules, des motos, des drones, des équipes cynophiles et du matériel de transmission moderne.
Ces effectifs s’ajoutent aux contingents déjà présents, portant le total des gendarmes sénégalais déployés dans ces missions.
La cérémonie s’est conclue sur une note d’encouragement et de bénédiction.
B.S