Il faut stabiliser le marché de l’énergie et du pétrole au niveau africain. En effet en cette période de Covid-19, il faut une organisation collective. C’est dans ce sillage que les ministres africains du pétrole et de l’énergie se sont réunis à Vienne. Les pays membres de l’Opep tels que la Guinée équatoriale, le Nigéria, le Gabon, le Congo-Brazzaville et l’Angola sont représentés. L’idée étant de statuer sur le fait que le coronavirus plombe les cours du baril et pour stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie.
Les producteurs africains de pétrole se sont également réunis en marge de la réunion de l’Opep pour discuter de l’approfondissement de la coopération énergétique africaine au sein de l’Appo. Les discussions ont porté sur la conclusion que le siège de l’Appo devrait être re-transférer d’Abuja à Brazzaville, après que la République du Congo ait assuré qu’elle pourrait accueillir les dignitaires de l’Organisation et fournir l’environnement nécessaire à son fonctionnement et expansion.
Aujourd’hui il est plus qu’impératif, d’élever les débats de l’Appo et atteindre le même niveau que l’OPEP afin de maximiser la coopération énergétique de l’Afrique et de donner au continent une voix plus forte sur la scène internationale.