Dans un post sur ses réseaux sociaux, l’ex-ministre a fait part de ses doutes concernant la stratégie adoptée par les autorités qui ont dévoilé ce vendredi un programme de relance économique pour le Sénégal.
Dans sa publication, elle insiste sur le fait que « produits, services, critères d’attribution, conditions d’accès : tout y était, pour les “clients” sénégalais d’ici, de la diaspora, et pour les partenaires financiers, désormais relégués au rang de roues de secours.»
Zahra Iyane THIAM critique également l’approche du gouvernement, qu’elle considère plus orientée vers le discours que vers l’action effective.
« Écrire, discourir, théoriser, c’est souvent brillant, parfois glamour. Agir avec efficacité, c’est là que tout se complique », dit-elle.
Elle met également en parallèle le PRES actuel avec l’ancien programme de résilience instauré sous la présidence de Macky SALL, jugeant qu’il ne s’agit que d’un simple recyclage.
Selon elle, ce plan manque d’impact réel : « La répétition est peut-être pédagogique, mais elle n’est ni économique, ni sociale, encore moins salvatrice. »