L’ AIDUS Sénégal, l’Association Internationale des Diplômés de l’Université Senghor, a un plan stratégique triennal (2022-2024) qui met l’accent sur des activités scientifiques et culturelles. Ces activités incluent des clubs d’expérimentation, des projets axés sur l’environnement et la science, et des initiatives de vulgarisation scientifique pour les jeunes.
s’est tenue une conférence ce samedi 2 août, autour du thème : « Politique de microfinance et intégration de l’économie sociale et solidaire : quelles dynamiques pour un développement inclusif ? ».
Dans son allocution forte et engageante, Dr Alioune Dione a rappelé les fondements de son action ministérielle : faire de la microfinance un outil économique structurant, au service d’un développement endogène, durable et souverain.
« Nous devons aller vers une inclusion maximale. Il faut faire en sorte que chaque citoyen ait accès à une activité qui lui permette de vivre dignement », a-t-il déclaré, en dénonçant les logiques d’exclusion à l’origine de la pauvreté et de l’instabilité.
Il a salué l’implication croissante des leaders religieux et coutumiers dans la diffusion des politiques économiques à la base, soulignant leur rôle central dans le changement des mentalités.
Quant à Moussa Diop, président de l’Association Sebghorienne, il a souligné l’importance du thème pour répondre aux urgences sociales :
« Cette conférence est capitale. Elle s’inscrit dans la dynamique du Sénégal 2050, en apportant des réponses concrètes aux ménages en difficulté. Il faut transformer les foyers vulnérables en comités de production, capables de créer de la richesse. »
Pour lui, l’économie sociale et solidaire, adossée à la microfinance, constitue un levier essentiel pour sortir les populations de la précarité, à travers des coopératives productives et solidaires bénéficiant des mécanismes publics.
Une belle initiative qui met en lumière l’importance de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire pour un développement inclusif. l’AIDUS Sénégal, cette conférence qui favorise la réflexion et l’action autour de solutions concrètes au service de tous.
B.S