Après l’altercation devenue virale entre le préfet du département de Kaolack, Latyr Ndiaye et le maire Serigne Mboup, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, le représentant de l’État a tenu à rétablir sa version des faits. Face aux vives réactions suscitées par la vidéo de l’échange tendu, le préfet dit regretter les propos tenus envers l’édile, mais insiste sur le contexte dans lequel cet incident s’est produit.
Selon ses explications, tout a commencé une semaine avant l’événement, lorsqu’il a été saisi par une association de développement souhaitant organiser une activité de reboisement pour marquer la Journée de l’arbre. Estimant cette démarche pertinente, le préfet dit avoir donné son accord pour son inscription dans l’agenda officiel des activités du département. Mieux encore, il affirme avoir informé et échangé avec le maire Serigne Mboup, qui à l’époque, aurait manifesté son appréciation de l’initiative.
Cependant, la situation aurait évolué la veille de l’événement. Le samedi précédent, toujours selon le préfet, Serigne Mboup aurait brusquement demandé l’annulation de l’activité, avançant des relents politiques derrière l’organisation. Le préfet dit ne pas avoir accédé à cette requête, estimant que les préparatifs étaient déjà bien avancés et que rien n’était en contradiction avec la loi. Le dimanche matin, jour de la cérémonie, les tensions ont atteint leur paroxysme. Le préfet explique que le maire est arrivé sur les lieux pour tenter de faire arrêter l’activité, allant jusqu’à se dresser physiquement devant lui pour empêcher un point de presse prévu dans le cadre de l’événement.
C’est dans ce contexte de confrontation directe et d’escalade verbale que le préfet reconnaît avoir eu des échanges tendus avec Serigne Mboup, dont le désormais célèbre “Dégage…” prononcé à l’encontre du maire. « Je regrette que cela se soit passé ainsi », a conclu le préfet, tout en rappelant que son rôle est de garantir le bon déroulement des activités inscrites dans l’agenda administratif, dans le respect des lois et des engagements pris.
Il faut également saluer le rôle joué par le khalife Général de Medina Baye Serigne Mahi Niass qui les a convoqué, qui les a permis tous les deux de regretter l’incident ils se sont compris se sont excuser, la paix est revenue entre les deux autorités de Kaolack sous le regard admiratif du Khalif de Madina Baye .

