Alors que la grève du secteur judiciaire entre dans son deuxième mois, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal sort de son silence. Dans un communiqué publié ce 4 août 2025, le Barreau déplore une situation de blocage qui, selon lui, « paralyse le fonctionnement du service public de la justice » et porte « gravement atteinte aux droits des usagers ».

Réunis sous l’entente SYTJUST-UNTJ, les syndicats des travailleurs de la justice observent un mouvement de grève continue, interrompant l’activité dans plusieurs juridictions. Le Conseil de l’Ordre s’inquiète des conséquences sur les détentions préventives prolongées, le surpeuplement carcéral, le droit à un procès équitable, ainsi que les répercussions économiques plus larges.
‹‹ Le droit de grève est constitutionnellement garanti, mais son exercice doit être concilié avec la continuité du service public », rappelle le Conseil. L’Ordre appelle l’État à assumer ses responsabilités pour garantir l’accès à la justice et le respect de l’autorité de la loi.
Le Conseil souligne avoir engagé des démarches en vue d’un dénouement, restées vaines à ce jour. Il réitère sa disponibilité à œuvrer au rétablissement du service public de la justice et en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs.