Dans la ville de Touba, plusieurs habitations sont toujours submergées par les eaux. L’opération « Fendi » a été officiellement mise en place par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dans le but d’évacuer l’eau des maisons désertées et de faciliter le retour de leurs résidents.
Dans le cadre de cette opération, 120 motopompes ont été restituées aux autorités. Pour atténuer les difficultés des populations en prévision des prochaines pluies, le ministère a aussi engagé ses services. Plusieurs ensembles d’équipement de pompage ont été fournis aux équipes par la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DGPI).
‹‹ Avec les pluies diluviennes qui sont tombées sur Touba, des centaines de maisons ont été inondées. C’est pour cette raison que le ministre a mobilisé son matériel pour une opération Fendi avant les prochaines pluies, afin de libérer les maisons qui devront accueillir les pèlerins. Nous avons 50 motopompes du Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (Pgiis), ce qui a permis de mettre sur pied le plan communal de sauvegarde pour la gestion des inondations. Ce sera une opération coup de poing », affirme Serigne NDIAYE, adjoint au maire, à la RFM.
Par ailleurs, d’après Serigne Bousso NDIAYE, 50 motopompes ont aussi été confiées au préfet. Le but est de drainer les eaux résiduelles des habitations. Les ressources sont complètes, ce qui rendra le travail plus aisé. « En ce qui concerne le carburant, c’est le maire qui s’en occupera », a-t-il ajouté.
Le déploiement de Fendi, désormais officiellement lancé, s’étendra jusqu’au Magal afin d’apporter un soutien aux communautés et aux pèlerins dévots qui commencent à converger vers Touba, moins d’une semaine avant le grand Magal.