Le Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives (FDCUIC) a organisé, ce vendredi 8 Aout 2025, la cérémonie officielle de remise des subventions du premier lot de bénéficiaires pour l’année 2025, concernant les régions de Dakar et Thiès.
L’objectif de cette journée selon le directeur général du FDCUIS, M.Cheikh Ndiaye marque une étape déterminante dans la mise en œuvre du Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives, créé pour accompagner les talents, les porteurs de projets et les acteurs culturels qui façonnent l’identité et la vitalité de notre nation.
‹‹ Permettre à chaque porteur de projet de transformer sa passion en métier viable, de créer de la valeur ajoutée et de contribuer activement à la construction d’une économie culturelle robuste et durable›› souligne t-il.
Dans son allocution, la ministre Khady Diène Gaye a rappelé l’importance de ce fonds comme outil stratégique pour accompagner les talents et renforcer le rôle de l’État dans la promotion de la culture :
« En mettant en place un instrument d’accompagnement des cultures urbaines à travers le FDCUIC, l’État du Sénégal ambitionne de soutenir les acteurs de ce secteur vital, de favoriser leur évolution vers de véritables entreprises culturelles et de contribuer au développement économique du pays. Nous voulons valoriser des axes essentiels tels que la formation, la diffusion, les échanges et la mobilité. »
Madame la ministre a précisé que 708 dossiers avaient été déposés lors de l’appel à projets. Après un processus d’évaluation rigoureux et transparent :
● 280 dossiers ont été rejetés pour non-conformité aux critères.
● Sur les 428 projets jugés éligibles, 200 ont été retenus.
Ces 200 porteurs de projets, répartis sur l’ensemble du territoire national, bénéficieront d’un accompagnement global de 520 millions de francs CFA. La cérémonie de ce jour a permis de remettre 102 millions de francs CFA au titre du lancement, la distribution devant se poursuivre dans les autres régions du pays.
De son côté, Mor Talla Gueye dit Nit Dof, président du Conseil d’administration du FDCUIC, a salué les innovations apportées dans le processus de sélection :
« Ce fonds est une chance pour les acteurs de la culture. Les directives de la ministre , inclusion, équité, transparence , ont été respectées à chaque étape. »
Le FDCUIC a pour mission de soutenir les initiatives et talents dans le domaine des cultures urbaines et des industries créatives, en accompagnant les porteurs de projets vers une structuration professionnelle et durable.
B.S