Serigne MBOUP, le maire de Kaolack, a fortement critiqué la « marginalisation » de sa municipalité, confrontée à d’importants enjeux liés à l’assainissement et aux infrastructures. Lors d’une conférence de presse, il a questionné le gouvernement sur les 1000 milliards de F CFA qui avaient été promis par l’ancien régime pour le développement du Saloum.
Selon Serigne MBOUP, Kaolack est « négligé dans la cartographie nationale » et dénonce une région laissée à son propre sort. Il pose des questions sur le sort des fonds annoncés par l’ex-Président Macky SALL.
‹‹ Où sont les 1000 milliards promis ? », demande-t-il.
Dans un contexte de décentralisation, le maire a aussi critiqué une détérioration constante de l’autorité municipale, qu’il considère inacceptable. Il a mis l’accent sur son rôle en tant que premier magistrat de la commune et s’est référé à l’article 105 du code des collectivités locales pour souligner que son autorité est sauvegardée dans l’exécution de ses fonctions.
En dépit des critiques, Serigne Mboup a exposé ses aspirations pour Kaolack. Il a parlé de l’évolution du sport, de l’éducation et de la sécurité publique, et a annoncé le projet d’établissement presque 12 000 logements sociaux. L’objectif est de transformer Kaolack en une métropole agro-industrielle au cours des 35 prochaines années.