Depuis que le rapport budgétaire a été publié, bon nombre de politiques se sont levés pour dire leur pensée. Tel est le cas pour le président du parti Pass Pass M. Ben Diop, allant même jusqu’à donner quelques recommandations dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Selon lui, il n’est pas contre à :
- Des ambitions budgétaires, mais une exécution en panne : À mi-parcours- Car, seulement 47,7% des recettes collectées… se posant la question à savoir: quand va-t-on passer des intentions aux actes ?
- Recettes non fiscales — mirage pétrolier : Avec un « boom » des hydrocarbures, ne pas dépasser 41,2% de recouvrement relève de l’échec retentissant.
- Dons internationaux : la confiance ne s’achète pas, elle se mérite. 8% réalisés, Dakar rame pendant que ses partenaires lèvent les yeux au ciel.
- Dépenses d’investissement : les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
- en effet, 70% du budget capital en attente, c’est l’immobilisme version grand angle.
-Transferts sociaux et subventions : de la politique des rustines. Que les milliards finissent là où on les attend, pas dans les tuyaux percés ! - Déficit budgétaire sous contrôle… ou paralysie de l’action publique ?
- Pour lui, gérer, c’est arbitrer, pas invoquer l’attentisme comme stratégie.
- Gestion des organismes publics : quand la bureaucratie devient un cancer. Place à l’efficacité, loin du gaspillage et de la dette abyssale.
Le président du parti Pass Pass recommande au gouvernement de:
- Priorisez l’efficacité de la collecte des recettes, notamment non fiscales (pétrole/gaz, télécoms) car il est temps que l’État encaisse enfin le fruit de ses ressources.
- Réaménagez en urgence le pilotage des dons et subventions : au lieu de supplier (Turquie, Chine….la France en téléchargement), inspirez confiance par une gouvernance crédible et des projets structurés.
- Accélérez le déblocage et l’utilisation des crédits d’investissement, sous peine de voir la croissance réelle piétiner les plans sur papier.
- Rationalisez la dépense publique et ciblez les transferts sociaux : arrêtez d’engraisser les passoires et favorisez les résultats mesurables.
- Lancez une opération « choc de simplification » pour les organismes publics : performance, audit, et sanctions, sinon fermeture.
- Enfin, assumez une communication de vérité : le pays n’attend plus de promesses, il attend des résultats concrets.
« Gouverner, ce n’est pas Twitter des annonces, c’est délivrer ! » souligne t-il.
En conclusion, ces orientations ciblent la refonte de la gestion publique, l’accélération des investissements et une communication enfin tournée vers les réalisations concrètes, et non vers la poudre aux yeux.
Dr Mouhamed Ben Diop
Parti Pass-Pass