Le député Thierno Alassane Sall, Leader du parti La République des Valeurs interpelle encore l’Etat sur le déblocage de 37 milliards FCFA dans le dossier d’électrification rurale à travers l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER). Après avoir dévoilé une liste de virements effectués en juin 2024 pour des primes de garantie, le député Thierno Alassane Sall revient à la charge et interpelle toujours l’Etat pour que lumière soit faite sur affaire dit «dossier ASER»
En conférence de presse, ce mardi 19 août, le député Thierno Alassane Sall est revenu de fond en comble sur l’affaire dite Aser pour laquelle, il effectué, récemment un voyage d’investigation lui menant à la banque Santander en Espagne.
Irrégularités pointées par Thierno Alassane Sall
Selon le député, les garanties de soumission, de bonne exécution et d’avance de démarrage n’étaient pas couvertes par les primes lors de leur émission. Il estime que cela constitue une « violation flagrante » de l’article 13 du code CIMA et entraîne la nullité des garanties. Malgré des courriers adressés à la SONAC et aux autorités compétentes par l’ARCOP, aucune dérogation écrite n’a été produite. Thierno Alassane Sall qualifie la dérogation évoquée d’« invention récente » visant à sauver un marché irrégulier. Il dénonce également une « protection injustifiée » dont aurait bénéficié AEE Power EPC.
Le député pointe du doigt le silence du ministère des Finances et du Budget, ainsi que celui de la Direction nationale des Assurances. Il affirme que les primes n’ont été réglées qu’après 92 jours de retard, probablement grâce à l’avance de démarrage prélevée sur les fonds publics sénégalais. Il ajoute que la banque Santander, garante du financement, a exprimé des préoccupations sur la régularité du contrat et l’utilisation des fonds. Des informations confirmées par un courrier de Banco Santander qui, tout en appelant à la médiation, reconnait AEE POWER Sénégal comme un partenaire privilégié.
Pas un franc utilisé pour l’électrification des villages
Le député a également balayé d’un revers de main les annonces faites par le directeur général de l’ASER concernant l’électrification de villages. « Aucun village n’a été électrifié », a-t-il déclaré, dénonçant un “effet d’annonce” du régime en place.
Il a jugé regrettable que le gouvernement, qui prône le “Jub-Jubal-Jubenti”, verse dans les scandales, alors même que l’affaire ASER constitue une “tâche noire” sur sa gouvernance
Demandes de sanctions
Face à ces éléments, Thierno Alassane Sall réclame le retrait de l’agrément de la SONAC, le blacklistage d’AEE Power EPC et la saisine de la justice pour détournement de deniers publics. L’affaire avait déjà suscité des réactions, notamment de la République des Valeurs, qui avait dénoncé un lynchage médiatique de l’ARCOP.
B.S