Ce mardi, le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, sous la conduite de Barthélémy DIAS, a fermement protesté contre la décision du ministère des Collectivités territoriales de tenir des élections pour succéder au maire de Dakar, alors que l’appel déposé par ce dernier devant la Cour suprême est toujours en cours.
Dans une communiqué diffusé mardi, le mouvement qualifie cette mesure de « précipitée, illégale et attentatoire aux principes de droit ». Il souligne que le concept du recours suspensif, établi par la jurisprudence administrative, oblige l’autorité à ne pas prendre de décision irréversible tant que la juridiction compétente n’a pas rendu son jugement.
En se basant sur l’article 102 de la Constitution et l’article L.270 du Code général des collectivités territoriales, Sénégal Bi Nu Bokk affirme que l’absence d’un siège doit être établie de façon définitive et non pas sur le fondement d’une procédure toujours en phase d’examen.
Le mouvement considère que l’action du ministre des Collectivités et du préfet de Dakar représente « une violation flagrante des droits de la défense, de la séparation des pouvoirs et de la légalité républicaine ».
« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte qui menace la stabilité institutionnelle et le respect de l’État de droit au Sénégal », renseigne le communiqué.
Sénégal Bi Nu Bokk appelle les forces vives de la Nation à rester mobilisées pour la défense des acquis démocratiques et le respect scrupuleux des décisions de justice.