l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a lancé l’édition panafricaine du Prix d’excellence du Leadership Local ce vendredi 22 août 2025.
Il s’agit de la révélation officielle des 57 nominés retenus parmi 734 dossiers provenant de 28 pays africains.
C’est un prix qui récompense les meilleures pratiques, innovations et expériences en matière de gouvernance territoriale, de décentralisation et de développement local en Afrique.
Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) est une initiative lancée en 2018 par Enda ECOPOP en partenariat avec le Ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).
Ce prix vise à célébrer l’excellence et l’innovation dans la gouvernance locale en reconnaissant et récompensant les meilleures pratiques et innovations dans les domaines tels que la participation citoyenne, la transparence, l’équité budgétaire et l’assistance aux communautés vulnérables.
‹‹ Ce prix est une initiative africaine qui tire sa source la charte adoptée en 2013 et en 2014. Cette dernière prime l’excellence dans la gouvernance territoriale. Depuis 2018, 5 éditions ont été faites pour ensuite organiser une édition sous régionale›› souligne le Secrétaire Général M. Kanouté.
Selon M. Kanouté, cette initiative a été lancée pour :
-ameliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale en Afrique
-favoriser la performance et l’émulation au sein des collectivités africaines pour une meilleure gouvernance territoriale,
-offrir en modèle les leaders locaux dans la gouvernance,
-Favoriser l’apprentissage par pairs(décideurs des ministères, autorités locales, journalistes/communicants, chercheurs/universitaires et citoyens),
-Améliorer la qualité des productions médiatiques et donner une meilleure visibilité aux innovations dans la gouvernance territoriale,
-valoriser la recherche au service de l’innovation et du développement par le rapprochement du monde scientifique aux réalités et besoins,
-cultiver les valeurs de la citoyenneté active et responsable auprès des jeunes.
Les cibles sont : les ministères et directions techniques, les collectivités territoriales, les journalistes et communicants, les universitaires-chercheurs, les citoyens modèles transformateurs, et les enfants et jeunes.
Les candidatures ont été évaluées par un comité scientifique composé d’éminentes personnalités et d’experts issus de divers pays africains.
Au-delà de la publication des résultats, cette activité constitue également un prétexte pour commémorer la journée africaine de la décentralisation dont le thème retenu cette année est :‹‹ construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable ››.
M. Kanouté a n’en profité pour annoncer le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique.
Ce forum est prévu du 04 au 06 novembre 2025 à Dakar, avec pour thème « De la résilience à la souveraineté : rôles des villes, des territoires et des acteurs »
B.S