La semaine combustibles domestiques accès sur le thème: ‹‹ Accès universel, équitable à une énergie de cuisson propre, durable et à moindre coût à l’horizon 2035››.
Elle vise également à “favoriser son appropriation par tous les acteurs concernés et en assurer une large diffusion sur tout le territoire. Cette transition doit être portée aussi par tous, en améliorant la communication et en cassant les cloisons imposées entre les différents opérateurs”, affirme le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop.
D’après lui, cette transition doit également être vue “comme une opportunité de créer de nouveaux emplois notamment pour les jeunes dans la fabrication, la distribution et la maintenance des équipements et améliorer la santé de millions de nos concitoyens.
Au Sénégal, plus de 50% de la population reste dépendante du bois-énergie. Chaque année, environ 40.000 hectares de forêts disparaissent en raison de la surexploitation et plus de 85% du bois de chauffe est utilisé de manière non durable. Ces modes de cuisson entraînent aussi une pollution domestique dangereuse pour la santé, responsable de nombreuses maladies respiratoires.
Cette concertation est attendue comme un moment devant permettre de “renforcer la concertation entre les institutions publiques et les partenaires techniques et financiers”, mais aussi de “mettre en œuvre les initiatives porteuses déjà en cours dans nos régions.
Il a plaidé pour une réduction progressive de l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, afin de préserver le capital forestier du pays et de renforcer la résilience des communautés face au changement climatique.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Combustibles Domestiques et Biocarburants 2025-2035 du Sénégal, visant à lutter contre la déforestation et les défis environnementaux liés à la forte dépendance au bois-énergie.
Organisée à Dakar du 25 au 28 août 2025, la semaine des combustibles domestiques et bio carburants est l’un des premiers actes majeurs de mise en œuvre de la stratégie nationale combustibles domestiques et bio carburants 2025-2035.
M. Birame a rappelé qu’au Sénégal, plus de 50% de la population reste dépendante du bois-énergie. “Chaque année, environ 40.000 hectares de forêts disparaissent en raison de la surexploitation, et plus de 85% du bois de chauffe est utilisé de manière non durable”, déplore t-il.
Objectifs:
- lancer un cadre national de dialogue et d’action sur les combustibles domestiques,
- présenter les innovations et alternatives aux foyers traditionnels,
- sensibiliser les communautés, les décideurs et les média,
- favoriser la concertation entre État, secteur privé, société civile et partenaires techniques et financiers.
La semaine COMDOM est une étape vers une transition énergétique juste et inclusive et les femmes et les enfants sont les premiers bénéficiaires.
La semaine sera une occasion d’échanges sur les solutions, innovations et perspectives pour des alternatives énergétiques durables, notamment les foyers améliorés.
B.S