La clôture de la Semaine des Combustibles Domestiques (COMDOM 2025) au Sénégal a eu lieu ce jeudi 28 août 2025 dans un hôtel de la place.
Cette semaine des combustibles visait à renforcer la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour des combustibles de cuisson plus propres et des biocarburants.
Objet :
Lancement d’un cadre de dialogue national sur les combustibles, présentation d’innovations pour des alternatives aux combustibles traditionnels, et sensibilisation des acteurs et du public.
S’exprimant lors de la clôture de la Semaine des combustibles domestiques, le colonel Papa Assane Ndiour, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique s’est félicité de cette initiative visant à accélérer la transition vers des combustibles durables, en favorisant leur diffusion et leur appropriation par les ménages.
‹‹ Le partenariat avec le ministère de l’Energie, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement est essentiel pour préserver nos écosystèmes forestiers et faire face au changement climatique››, a-t-il affirmé.
Le directeur de l’approvisionnement et de la distribution à la Direction générale des Hydrocarbures, Babacar Cissé, a quant à lui, insisté sur la nécessité de produire un cadre réglementaire favorable à l’industrialisation et à la distribution des solutions de cuissons propres et respectueuses de l’environnement.
Il a également appelé les chercheurs et universités à “accompagner la dynamique d’innovation et de formation” dans ce domaine
Cette semaine d’événements à servi de plateforme de concertation entre les différents acteurs (État, secteur privé, société civile, partenaires au développement) et est soutenue par divers ministères et agences, dont le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM), le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) et la GIZ.
B.S