Le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) a prêté serment ce lundi 1er septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le regard d’Alassane OUATTARA et du président mauritanien, Mohamed Ould EL-GHAZAOUANI.
La cérémonie a rassemblé les gouverneurs du Groupe de la BAD, les responsables des missions diplomatiques, les dirigeants d’institutions régionales et internationales, des postulants pour le poste de président de la banque, en plus de l’ancien président Donald KABERUKA.
Ludovic NGASTE, ministre congolais du Plan et président du Conseil des gouverneurs de la BAD, qui a prononcé le discours d’inauguration, a mis l’accent sur le fait que M. Ould TAH commence son mandat de cinq ans dans un environnement caractérisé par divers défis et beaucoup d’incertitudes, informe APAnews.
« Ces incertitudes, concernent évidemment la situation géopolitique mondiale marquée par des conflits persistants, la guerre commerciale, les hausses de barrières douanières et non douanières qui créent des volatilités sur le marché des matières premières », dit-il.
Sidi Ould TAH, nouveau président de la banque, a exprimé sa sincère gratitude envers le président ivoirien Alassane OUATTARA pour son rôle déterminant dans son accession à la présidence de la BAD, après avoir prêté serment.
« Je prends l’engagement solennel de travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif (de la banque) dans un esprit de concertation afin de poursuivre la mission assignée à l’institution financière panafricaine », a-t-il déclaré.
« Au moment où j’entame mon mandat de président du Groupe de la BAD, je me dois de saluer l’œuvre exaltante de mes prédécesseurs qui ont su consolider cette grande institution financière dont nous sommes si fiers », affirme Ould TAH.