Un grand hommage a été rendu à l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, ce mardi 2 septembre, à l’occasion de ses 90 ans par la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu.

Cet événement a été une occasion unique de rendre hommage à l’homme d’Etat qui a servi le Sénégal avec abnégation, distinction, qui a marqué l’histoire de notre pays et qui continue d’inspirer les générations actuelles et futures.
Moustapha Tall, président de la Fondation Abdou Diouf Sports et Vertu, a insisté sur la vertu comme fil conducteur de la vie de l’ancien président — gouverneur, Premier ministre, président de 1981 à 2000, puis Secrétaire général de la Francophonie jusqu’en 2014. « La vertu, c’est la droiture dans l’action, le courage de choisir l’intégrité en tout temps », a-t-il affirmé, saluant un modèle de rigueur et d’humilité.
Pour lui, cette célébration dépasse la simple commémoration. «C’est une occasion de réfléchir sur l’impact de son image et de son héritage. Nous allons mettre en lumière ses réalisations, sa contribution à la politique, à l’économie et à la société sénégalaise, africaine, francophone à travers le monde», a-t-il ajouté
Moustapha Tall dit vouloir prolonger cet héritage. «Aujourd’hui, nous voulons rendre hommage non seulement à l’homme qui a marqué l’histoire de notre pays, mais aussi à ceux qui ont partagé sa vision et son engagement», a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Omar Samba Ba, conseiller en culture du président de la République, a apporté les hommages du chef de l’État en exercice, saluant « un aîné dont le parcours commande respect et admiration ». Il a rappelé les qualités qui ont marqué le parcours d’Abdou Diouf : « rigueur, loyauté, générosité et sens aigu de l’État ».
L’ancienne Première Dame, Élisabeth Diouf, a également été honorée pour son rôle discret mais essentiel de soutien et de dignité
De son côté, Moctar Pedro Diouf, fils de l’ancien chef de l’État, a exprimé la gratitude de la famille envers les participants et transmis les salutations de son père, absent pour raison de santé mais « lucide et reconnaissant ». « Si nous sommes réunis, c’est pour célébrer 90 ans d’une vie dont une grande partie a été consacrée aux exigences que requiert l’itinéraire d’un serviteur de l’État », a-t-il dit.
Pour Mme Youma Fall, commissaire d’exposition et ancienne directrice de la diversité et du développement culturels de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’exposition est un moment fort. «De l’exposition, il y a de la curiosité pour la jeune génération de savoir qui est Abdou Diouf. Il y a du respect pour ce que représente l’homme, mais aussi surtout l’envie d’essayer de marcher sur ses pas», a-t-elle indiqué.
Une grande exposition sur la vie du Président Abdou Diouf, né le 7 septembre 1935 à Louga, a été organisée, retraçant son parcours et l’évolution du Sénégal de 1981 à 2000. Photos, vidéos et archives ont rappellé les événements, les acteurs et les dates qui ont marqué l’histoire récente du pays.
B.S