Dans un mémorandum adressé au nouveau ministre de la Culture, Amadou BA, le Syndicat Autonome des Animateurs cultuels et Conseillers culturels (SYAC) et l’Association des Animateurs culturels et des Conseillers aux affaires cultuelles (ADAC) ont exposé une série de doléances pressantes. Selon les acteurs culturels, leurs revendications s’articulent principalement autour du recrutement urgent de jeunes animateurs culturels, un point crucial qui a été ignoré par l’ancien ministre.
Le collectif affirme que 69 jeunes animateurs, pourtant formés et opérationnels, restent sans emploi. Cette situation est d’autant plus paradoxale que quatorze centres culturels régionaux manqueraient cruellement de personnel. « Pour une mise en oeuvre réelle des politiques publiques dans les pôles territoriaux, le déploiement de ces ressources humaines est indispensable », déclare le collectif.
Les jeunes animateurs déplorent aussi le maintien à des nombreux postes de personnes en âge d’aller à la retraite alors que de nouveaux diplômés restent sans emploi.
Cette pratique, selon eux, bloque l’insertion professionnelle d’une nouvelle génération pourtant prête à s’investir dans le développement culturel du pays. Par ce mémorandum, les associations espèrent une oreille attentive et des actions concrètes de la part du nouveau ministre pour résoudre ce conflit générationnel et valoriser les compétences locales.