(APS) – Le lac de Guiers, une importante source d’eau douce située dans le nord du Sénégal, est confrontée à une pollution causée par une utilisation abusive des engrais et les cyanobactéries, des micro-organismes capables de produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale, a prévenu Magatte Diaw, le directeur exécutif de Biodiversité, innovation et développement, une organisation de protection de l’environnement.
‘’Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui prolifèrent dans les eaux polluées et peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale’’, a expliqué M. Diaw.
La pollution du lac de Guirs – qui affecte en même temps son sol et ses eaux – est aggravée par ‘’les activités humaines’’, dont l’agriculture intensive, ‘’et les rejets industriels’’, a-t-il signalé dans un entretien à l’APS, jeudi, à Gnith (nord).
Les activités humaines menées autour de ce cours d’eau douce pourraient modifier considérablement son ‘’écosystème’’, selon le directeur exécutif de Biodiversité, innovation et développement.
La dégradation de ce cours d’eau peut engendrer des conséquences ‘’irréversibles’’ sur sa biodiversité, selon M. Diaw.
‘’Il est essentiel de tenir compte de ces risques et de prendre des mesures de protection de l’écosystème du lac. Cela nécessite une approche multidisciplinaire’’, a-t-il poursuivi.
Les conséquences de la dégradation du lac de Guiers peuvent être ‘’catastrophiques’’, a prévenu Magatte Diaw, craignant une diminution de la qualité de l’eau.