8 mois après le braquage de l’hôtel RIU Baobab qui avait causé un choc dans le secteur touristique sénégalais, cinq nouveaux membres présumés de la bande, dont un mineur, ont été interpellés à Sindia sur la Petite-Côte. L’attaque, survenue dans la nuit du 18 janvier 2025, avait vu les malfaiteurs s’emparer de plus de 12 millions de F CFA dans le coffre-fort de l’établissement hôtelier.
Selon L’Observateur, les cinq suspects ont été arrêtés samedi lors d’un vaste coup de filet mené conjointement par la Brigade de recherche de Saly Portudal, celle de Popenguine et l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Mbour. Initialement appréhendés avec 13 autres individus pour détention d’armes blanches, ils ont rapidement été identifiés comme faisant partie du gang responsable du braquage du RIU Baobab.
Les enquêteurs ont établi que les malfaiteurs auraient profité d’une course automobile, les six heures de Dakar, pour s’en prendre à des motocyclistes sur la route de Sindia-Thiès. L’enquête a permis de confondre les 5 individus grâce aux images des caméras de surveillance de l’hôtel, qui avaient capturé leur signalement. De plus, ils ont été dénoncés par leurs complices déjà sous les verrous.
Confrontés aux preuves accablantes, les individus âgés de 17 à 26 ans, ont rapidement avoué leur participation active au cambriolage. Les suspects ont été déférés et rejoindront leurs complices à la prison de Mbour, marquant une avancée significative dans cette enquête qui avait profondément ébranlé la destination touristique de la Petite-Côte.