Du nouveau dans l’enquête sur le marché d’aménagement du site du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio. Poursuivis pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux, plusieurs responsables ont été fixés sur leur sort par le juge d’instruction du troisième cabinet du pool judiciaire financier.
Selon des sources judiciaires citées par Seneweb, l’entrepreneure Amy SAMAKÉ et la directrice de l’administration générale (DAG), Hélène Ndouckité Helndou DIOUF, ont été élargies, mais sous contrôle judiciaire, après avoir déposé une caution réelle.
En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), ISMAILA TIMBO, ainsi que le coordonnateur du projet, Bassirou Abdou BA, ont été placés sous mandat de dépôt et envoyés en détention.
Le dossier porte sur un marché public d’un montant de 1,476 milliard FCFA, destiné à l’aménagement du site devant accueillir le PTN de Diamniadio.
Lors de son audition, Amy SAMAKÉ a rejeté en bloc les accusations. Elle assure avoir exécuté la totalité des travaux grâce à un préfinancement sur fonds propres. L’entrepreneure affirme même avoir initialement refusé le marché, estimant que l’État lui devait déjà de l’argent.
Ce n’est, selon elle, qu’après insistance des autorités — qui lui auraient garanti que le financement provenait de ressources privées et non du budget ministériel — qu’elle a accepté de réaliser les travaux. Malgré ses explications, elle a dû procéder à un cautionnement réel.