Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a annoncé sa candidature pour abriter la sixième édition de la Foire intra-africaine (IATF) prévue en 2029. L’information a été révélée à la suite de la participation de son Directeur général, Justin Correa, à l’édition 2025 tenue récemment à Alger.
Soutenue par le ministère de l’Industrie et du Commerce, cette initiative traduit la volonté de l’État de renforcer la promotion du commerce intra-africain. Organisée par l’Union africaine et Afreximbank, l’IATF est un rendez-vous économique majeur qui réunit décideurs politiques, investisseurs, industriels et acteurs privés autour de secteurs clés comme l’industrie, les TIC, l’énergie, la santé ou encore les industries créatives.
Avec un marché de plus de 1,4 milliard de consommateurs et un PIB continental estimé à 3.500 milliards de dollars, la foire est considérée comme un levier stratégique pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Pour le Sénégal, accueillir l’édition 2029 constituerait une opportunité de renforcer son positionnement dans le commerce continental et d’attirer davantage d’investissements.