La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a vivement condamné, dimanche 28 septembre 2025, le traitement jugé « inacceptable » infligé à des journalistes par le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, et certains de ses agents, lors de la couverture d’opérations de déguerpissement dans la commune.
Selon le communiqué de l’organisation exploité, les professionnels des médias présents sur place ont subi des actes d’intimidation, des menaces et des entraves flagrantes à l’exercice de leur métier. La CJRS estime que de tels agissements constituent une « atteinte grave » à la liberté de la presse, garantie par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Sénégal.
L’incident survient à une date symbolique : la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée chaque 28 septembre. Pour la CJRS, ces faits rappellent l’urgence de protéger la mission d’information des journalistes, considérés comme des témoins indépendants au service de l’opinion publique.
Dans sa réaction, l’organisation a :
condamné fermement les violences subies, interpellé les autorités compétentes pour que la lumière soit faite et que les responsabilités soient situées, rappelé aux élus que le respect du travail des journalistes est un pilier de toute démocratie, et réaffirme sa solidarité avec les confrères et consœurs victimes.
La CJRS a également annoncé qu’elle se tenait à la disposition des journalistes concernés pour leur apporter un soutien médical ou juridique.
Enfin, elle a lancé un appel aux responsables politiques et administratifs à faire preuve de retenue et de responsabilité dans leurs relations avec la presse. « Nous resterons mobilisés pour défendre, partout et en toutes circonstances, la liberté de la presse et la dignité des journalistes », conclut le communiqué.