Le Comité de résistance populaire FREE Farba a tenu une conférence de presse ce lundi 13 octobre 2025, pour demander la libération des “otages politiques”.
Dans une déclaration ferme, le comité fustige une procédure qu’il considère comme “commandée” et accuse les autorités judiciaires de mettre en prison d’abord, puis chercher des preuves ensuite. À leurs yeux, il ne comprends pas le refus du juge d’instruction d’accepter la caution proposée par Farba Ngom, malgré les dispositions de l’article 140.
‹‹Depuis 9 mois M. Ngom n’a jamais été auditionné, ni entendu, ni confronté à ses accusateurs. Et à ce jour, aucune autorité n’a contredit les déclarations précises et documentées de ses avocats. Ce silence officiel en dit long›› souligne Saidou Ndiaye le porte parole du jour.
Le collectif dénonce la volonté manifeste de le briser physiquement et moralement, voire de le pousser à la mort lente, puisque malgré les avis médicaux alarmants et les risques de décès subits signalés, il demeure privé de liberté et de soins adéquats.
‹‹ Nous tiendrons personnellement responsables ceux qui s’obstinent à maintenir cette détention sans humanité ni pitié. Nous rappelons que le droit à la santé, à la dignité et à un procès équitable est garanti par la constitution sénégalaise et par les conventions internationales ratifiées par notre pays›› affirme t-il.
Face à ces injustices, le collectif a déposé une demande d’autorisation pour organiser une méga marche pacifique le samedi 18 octobre à 15h.
Itinéraire Rond-point liberté 6: pont Sénégal Japon.
En conclusion,il lance un appel à la sérénité, au calme et à la discipline afin que cette marche soit un modèle d’expression démocratique pacifique.
Vive la justice
Vive la paix
Vive le Sénégal