Dans le cadre de la campagne contre le cancer, la Gendarmerie nationale s’engage pour le bien-être de la population en organisant ce 15 octobre 2025 une semaine de sensibilisation dénommée “SEMAINE ROSE”.
A cet effet, cette « campagne met l’accent sur les cancers du sein et du col de l’utérus avec comme objectifs, un dépistage gratuit de cinq cents (500) femmes, une réalisation de soixante-dix (70) mammographies sur prescription médicale et une vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) des filles âgées de 09 à 14 ans »,
Le Général Martin Faye, haut Commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a présidé la cérémonie officielle de la semaine rose de la gendarmerie nationale au Quartier Samba Diéry Diallo de Colobane.
Cet événement marrainé par le professeure Eva Marie Coll Seck, s’est déroulé en présence du représentant de la marraine, le colonel Ibrahima seck, de madame l’ambassadrice du Royaume de Belgique, le général Assane Beye, Commandant de la gendarmerie territoriale, le général Macoda Fall , Inspecteur de la gendarmerie nationale et le Colonel Babacar Ndao, médecin chef de service à la gendarmerie nationale.
Cette semaine placée sous le signe de la solidarité pour la prévention et de l’espoir s’inscrit dans une dynamique qui dépasse largement nos mûrs, celle de mobilisation nationale contre le cancer et le col de l’utérus.
« Le mois d’octobre est devenu partout dans le monde le temps fort de sensibilisation à la santé féminine. Pour nous gendarme, elle raisonne d’une manière particulière. Elle nous rappelle que derrière chaque uniforme, il y a un être humain, un père, une mère .
‹‹Pour nous gendarme, cette cause raisonne d’une manière particulière. Elle nous rappelle que la protection de la vie ne s’arrête pas aux frontières de la sécurité publique, elle s’étend aussi à la santé, au bien-être et à la dignité de chaque femme et de chaque homme qui sert sous nos couleurs›› rappelle M. Faye.
‹‹À travers la semaine rose, la gendarmerie nationale témoigne de sa dimension humaine et fraternelle. Elle démontre qu’ au delà de la sécurité, nous sommes aussi une communauté solidaire unie par les valeurs, de bienveillance et responsabilité sociale », a déclaré le Général Martin Faye.
Dans son allocution, le haut Commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a profité de son discours pour rendre un hommage à la marraine de l’édition.
« Je voudrais à cet instant rendre un hommage à la marraine de cette édition, madame Eva Marie Coll Seck, une femme d’engagement, un model de leadership et de l’humanité, dont la trajectoire illustre la force du courage et le pouvoir de l’action bienveillante.
Son œuvre dans le domaine de la santé publique, son engagement constant en faveur de l’accompagnement des femmes ainsi que son raillonnement au sein de la société sénégalaise, en font une source d’inspiration pour toutes les générations », ajoute t-il.
La Gendarmerie nationale, à travers la Division Genre et le Service de Santé, réaffirme son engagement dans l’accompagnement des populations pour mieux lutter contre les différentes formes de cancer.