Le 102e anniversaire de la fondation de la République de Türkiye a été célébré ce mercredi 29 octobre 2025 à l’ambassade.Le Sénégal souhaite bâtir « un partenariat du futur, fondé sur la technologie, la recherche et l’innovation », avec la Türkiye ,a souligné le ministre Birame Diop qui a pris part à cette fête.
« Nous voulons désormais franchir une nouvelle étape », dit-il , « augmenter les investissements directs turcs dans les secteurs productifs sénégalais, renforcer les échanges universitaires et technologiques, et mettre en place des liaisons maritimes et aériennes renforcées entre Dakar et Ankara », a déclaré le ministre des forces armées ,Birame Diop.
le Ministre des Forces armées a rappelé que les deux pays entretiennent depuis 1962 une coopération solide et fondée sur des valeurs partagées.
« Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Türkiye et le Sénégal, nos deux pays n’ont cessé de consolider un partenariat basé sur la confiance, le respect mutuel et la volonté commune de promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable », a souligné le Général Diop.
Il est revenu sur les visites officielles du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko en Türkiye, ce qu’il a qualifiées de « tournants majeurs » dans le dialogue politique bilatéral.
« Ces rencontres ont permis de renforcer le dialogue politique et de définir de nouvelles orientations stratégiques, notamment sur le plan économique. Des engagements fermes d’investissements ont été pris et plusieurs projets seront matérialisés dans les semaines et mois à venir », a-t-il affirmé.
Dans le secteur de l’éducation,il a salué la contribution de la Fondation Maarif ,« dont les initiatives dans l’éducation, la formation professionnelle et la santé ont contribué à renforcer le volet relatif au capital humain de notre coopération », a indiqué le ministre.
Le Général Diop a ensuite mis en avant la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays, soulignant une vision commune de la stabilité et de la paix comme conditions indispensables du progrès.
« Nos armées collaborent à travers des accords de formation, d’équipement et de renforcement des capacités opérationnelles, témoignant d’une confiance mutuelle rare », a-t-il précisé.
Dans son discours, SE Mme Nur Sagman a rappelé que la République turque repose sur des valeurs de démocratie, de solidarité et de progrès, qui continuent d’inspirer la politique intérieure et extérieure du pays.
« Alors que les crises s’aggravent dans le monde, notre République nous rappelle l’importance de la démocratie, de la paix et de la coopération internationale », a-t-elle souligné.
L’Ambassadrice a également évoqué les engagements de la Türkiye sur la scène internationale, marqués par une diplomatie active en faveur de la paix et du dialogue. Elle a cité la défense d’une solution à deux États pour la Palestine, les efforts pour mettre fin au conflit en Ukraine, ainsi que les initiatives turques pour la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique.
Pour l’ambassadrice, le Sénégal a été l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Türkiye, en 1962. Depuis, nos liens se sont renforcés dans tous les domaines : politique, économique, éducatif et culturel ».


