Ce mardi 04 novembre 2025, à l’hôtel Noom ex Radisson Blu, le Sénégal a accueilli une grande délégation de 100 investisseurs venus de 25 pays, menée par les co-CEO de Dream VC, à l’occasion d’une rencontre majeure visant à ancrer l’écosystème du capital-risque africain.
Le Sénégal est choisi pour abriter l’édition 2025 de l’immersion de la délégation d’investisseurs dans l’écosystème sénégalais, après les éditions 2022, 2023 et 2024 qui se sont tenus respectivement à Zanzibar, au Maroc et en Tunisie, la rencontre avec Dream VC est considérée par l’APIX comme un « tremplin à la création de partenariats stratégiques » entre investisseurs et startups locales, visant à encourager : l’émergence de fonds panafricains ancrés à Dakar, le développement de programmes conjoints de formation, d’incubation et de mentorat et l’ancrage durable d’un écosystème africain du capital-risque. Selon Bakary Séga Bathily, « l’esprit de Dream VC rejoint profondément celui du Sénégal, celui d’une Afrique souveraine, consciente de ses talents et capable de mobiliser ses propres ressources ».

Le Sénégal ne cherche pas seulement à attirer des capitaux, mais à co-construire des chaînes de valeur africaines et à placer la créativité africaine au cœur du développement économique. « Le temps où l’Afrique attendait qu’on vienne investir en elle est révolu. Aujourd’hui, l’Afrique investit dans son propre avenir »affirme-t-il.

