Le directeur général de l’Agence nationale de l’état civil (ANEC), Matar Ndao, a invité, ce mercredi, les maires à mettre fin à l’utilisation de logiciels “clandestins” de gestion de l’état civil, rappelant que l’application “NEKKAL” est “le seul outil reconnu par le gouvernement”.
”Je lance un appel aux maires qui utilisent encore ces applications à mettre un terme à cette pratique et à rejoindre le réseau des centres d’état civil connectés à l’application NEKKAL, seul outil reconnu par le gouvernement”, a-t-il déclaré
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, à Dakar, en prélude du lancement de la troisième édition de la Semaine nationale de l’état civil, prévue du 17 au 22 novembre.
Le thème retenu pour cette manifestation est ”Un état civil digitalisé, accessible à tous les Sénégalais”
L’Objectif de cette campagne est de renforcer la sensibilisation et la mobilisation autour de l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil et de la transition numérique, afin d’assurer une identité légale universelle pour chaque citoyen.
-Sensibiliser les populations à la déclaration systématique des faits d’état civil, en mettant un accent particulier sur les zones à faible taux d’enregistrement. -Organiser des rencontres d’échanges et de dialogue sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil et de la fiabilité des données statistiques vitales.
Il a, par conséquent, invité les citoyens à faire une déclaration “systématique” des naissances, des mariages et des décès, rappelant que l’état civil est un “pilier essentiel” de la citoyenneté et de la reconnaissance juridique pour chaque individu.
M. Ndao a par ailleurs indiqué qu’à ce jour, “20 millions d’actes d’état civil ont été numérisés, indexés et versés dans le registre national de l’état civil”, soulignant que “la base de données centrale de l’état civil est accessible à partir de l’application NEKKAL déployée dans 400 centres d’état civil”.
Il informe aussi qu’une plateforme dédiée aux usagers a été conçue pour faciliter les demandes d’accès à distance et améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.
La mission de l’ANEC est de mettre en œuvre les orientations et de vérifier à application de la politique de l’état en matière d’état civil. Elle assure la conception et la coordination des mécanismes de gestion du système de l’état civil.

