Ce lundi 10 novembre 2025, le Président de république Bassirou Diomaye Faye, a présidé la Journée des Forces armées au camp Dial Diop .Une journée placée sous le thème « Les Forces armées partenaires des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026 ».
Le Président Bassirou Diomaye Faye a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux soldats tombés sur « le champ d’honneur » et dans un silence recueilli accompagné par la sonnerie aux morts jouée par la fanfare, il s’est incliné au mémorial du Souvenir, où reposent symboliquement 631 militaires morts pour la patrie en opération. Lors de son discours, il a déclaré que « c’est toujours avec fierté et plaisir que je préside la Journée que notre nation reconnaissante a dédiée à ses forces armées pour magnifier leur contribution remarquable à l’œuvre de construction nationale. Elle est une occasion singulière de communion avec des femmes et des hommes sous l’uniforme, qui servent le Sénégal avec honneur et loyauté ».
La 57e promotion de l’École militaire de santé (EMS), dénommée médecin-colonel Malick Bodian, et de la 44e promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), dénommée feu sous-lieutenant Amadou Diallo sont deux nouvelles promotions baptisé par le Chef de l’État . Le Président Bassirou Diomaye Faye rappelle que « Dakar se prépare à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026. Et que le Sénégal sera ainsi le premier pays africain à organiser une manifestation sportive olympique de dimension mondiale ».
Évoquant ainsi l’allure universel et fédérateur de ces jeux, inscrits sous la devise « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », et rappelé que « cet événement, plus qu’un rendez-vous sportif, sera une vitrine du Sénégal nouveau, une occasion de mettre en valeur le dynamisme de la jeunesse et le rôle croissant de l’Afrique dans le mouvement olympique ». Le lien entre les forces armées et les JOJ s’impose de manière naturelle, « parce qu’elles incarnent ce que les Jeux eux-mêmes célèbrent l’unité dans la diversité, la rigueur dans l’effort et la fraternité dans la compétition les forces armées en sont des partenaires privilégiés » déclare le Président Bassirou Diomaye Faye.
La place essentielle des militaires dans la préparation de cet événement planétaire : « Elles seront certainement les gardiennes de l’ordre et de la sécurité essentiels à la réussite des jeux, mais elles seront aussi les porte-flambeaux de valeurs d’engagement dans une cause nationale, de dépassement et de cohésion qui fondent l’olympisme » affirme-t-il. « Waajal Xale Yi » lancé par les forces armées en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, souhaitant renforcer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes. « ce programme contribuera à mobiliser la frange dynamique de notre pays, qui doit être au premier plan pour accueillir les jeunes du monde entier » selon le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.
Le Président de République salue le rôle des Forces Armées au-delà du champ de défense, dans « l’amélioration du cadre de vie, l’entretien des sites historiques et la promotion de la discipline et de la salubrité publique ».

