Doudou Ka, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération de l’ancien régime, répond aux assertions de Ousmane Sonko leader du pastef lors du Téra-Meeting du PASTEF ce samedi 08 novembre 2025 suite à la « dette cachée ».
« Je voudrais clamer avec force et sans détour, que la dette publique du Sénégal ne peut pas être cachée. Dire la vérité aux Sénégalais et au monde, c’est affirmer que l’ancien régime ne saurait être tenu pour comptable ou responsable de l’intégration souveraine et unilatérale, par les nouvelles autorités, des dettes issues d’opérations de trésorerie avec les banques locales, ni de l’agrégation des dettes contingentes des sociétés nationales autonomes dans le calcul global de la dette publique » selon Doudou Ka .
L’ancien régime ne peut être tenu responsable de cette « nouvelle méthode de calcul » du taux d’endettement, et appelle à une distinction claire entre dette réelle et ajustements méthodologiques introduits récemment. Cette mise au point intervient en réponse directe aux déclarations d’Ousmane Sonko, qui avait affirmé lors de son meeting l’existence d’une dette cachée et sommé de « jeter en prison tous ceux qui nient son existence ».
Doudou Ka prend à « témoin l’opinion nationale et internationale, ainsi que nos partenaires techniques et financiers, pour réaffirmer solennellement que cette nouvelle méthode de calcul du taux d’endettement public ne saurait nous engager dans la construction du Sénégal du futur — le Grand Sénégal».


